... L'Aventurier ...

Un Aventurier est vu comme une personne ayant le goût du risque et intéressé par l’exploration de territoires vierges ou la découverte de trésors perdus... Mon trésor a moi, les espaces vert du Québec.

Pages

22 mai 2010

RMX prospect 2

Le samedi 15 mai, je rencontre Pierre chez lui, on accroche sa remorque et sa KTM et on prend la 148 jusqu'à Fort Coulonge ou Phil nous attend depuis une mèche. Le but de la sortie est d'aller valider le parcours d'après midi du J1 de la RidaMox prévu pour le weekend du 21/22 aout 2010.

Belle journée en perspective. Pas de soleil donc pas d'ombre, le mercure devrai frôlé les 20C. Phil est un peu magané de sa dernière ride. Il est pris d'une tendinite dans le coude d'avoir trop clutché ! Je croyais que la clutch était une option ... pas besoin de ça Phil !



Tout ce déroule bien, la cadence est bonne mais le temps est sec, conséquemment, beaucoup de poussière. Pas pour moi, je suis a l'avant mais mes deux copain en on eut pour leur argents.

Avec une bonne idée du genre de routes empruntées aujourd'hui, j'ai opté pour la Klx 250 a cause de sa légerté et sa maniabilité en terrain accidenté et technique comparativement a ma Dr650 ...

Aucun regret. Je pensai bien ralentir mes copains avec mon 17hp mais cette petite machine ne cesse de me surprendre



Une foi rendu a la TQ43 via le chemin Rochon, voila que l'on attaque la section anticipé. Surement un sentier de motoneige rapide en hiver mais en moto l'été, c'est une autre histoire. Plus technique et moins rapide mais très plaisante a ridé. Des arbres tombé ici et la mais rien pour trop nous retarder.

A cause des faibles précipitations de ce printemps ... pas de trou de'' bouette '' pour aller se rafraichir ou se faire suer !


Cette section de la Trans Quebec est assez lente et plus accidenté que celle du retour. Avec une quarantaine de kilomètres en moins que la partie nord du retour, cette section demande un peu plus d'adresse et de concentration et prend environ le même temps a couvrir. Je préfère le moins technique et plus rapide avec ma grosse DR650 ... Moins dur sur le vieux.

La région du Pontiac, Rapide des Joachims, Temiscamingue, nous offre un des plus beau et grand terrain de jeu en province. Avec ses millier de kilomètres de garnotte et des décors enchanteur, ces région ne sont certes pas a négliger pour l'Aventurier désireux de découvrir davantage de territoire et de superbe routes.

Riviere Dumoine


Au fur et a mesure que l'on se rapproche des Joachims, le sable se fait de plus en plus présent. N'étant pas trop friand du sable a cause d'un manque d'exposition mais a force de le rouler, le stress diminue, la confiance reprend et l'habitude s'installe.

J'ai essayer la 690 a Pierre sur de grosse route de sable humide ... C'est dément la sensation de puissance de ce moteur dans une longue courbe de sable en dérapage contrôlé. C'est trop, je n'ai plus les nerf d'il y a 20 ans.

A la sortie du ZEC des rapides des Joachims, tous se doivent de payer le droit d'accès au ZEC. Cela permet au ZECs d'entretenir ces routes qui nous procurent plaisir et d'agrément.

Le temps de payer nos droits de passage et hop direction Rolphton pour luncher et faire le plein


Âpres s'être bien rassasier, quelques ajustement sur la moto il est temps de reprendre le chemin du retour. Il est déjà 15h00 et il nous reste encore un bon bout de chemin a faire avant de revenir a Fort Coulonge. Ça ne va pas trop bien pour Phil avec sa tendinite, il a peine a utiliser sa '' clutch '' mais il tient le coup.

Arrivé a Coulonge a 20h30, nous étions bien heureux de retourné a la maison en pickup puisque le mercure avait baissé considérablement et la pluie était de la partie.



Départ 9h30
Retour 20h30
Distance parcourue 400 km+/-

Aucun commentaire: